Le  projet photographique

© La Caz’A Productions

La photographie comme outil de sensibilisation

Gardienne d’un fragment du présent pour l’éternité, la photographie est, par essence, un lien entre le passé et le futur ; un instant d’aparté figé dans une image, qui  transporte à travers les époques les générations en quête de savoir et d’exploration. 

Dans un monde en transition, la photographie joue un rôle essentiel dans la sensibilisation à la cause environnementale. Elle se métamorphose alors en un art engagé qui permet au plus grand nombre d’accéder à la connaissance. Les images sont également un outil précieux pour les scientifiques, leur permettant à la fois de suivre l’évolution des écosystèmes et de partager le fruit de leurs recherches.     

En tant que porte-parole de l’Océan, la Fondation 1 OCEAN s’est engagée à explorer, photographier et partager les secrets de mondes encore méconnus. 

Alexis Rosenfeld, photographe du projet 1 OCEAN

« Je sélectionne une photographie soit parce que j’ai une histoire à raconter sur cette photographie, soit parce qu’elle raconte d’elle-même une histoire. Une photo est comme un petit échantillon du passé ; un instant capturé, figé, au moment où j’entends le « clic » de l’appareil. » Photographe, photo-journaliste et plongeur professionnel, Alexis Rosenfeld a découvert la plongée à l’âge de 8 ans. Il ne s’est alors plus jamais arrêté, faisant du monde sous-marin son univers. Depuis de nombreuses années, il parcourt la planète pour raconter l’Océan à travers ses photographies.

Son parcours lui a permis de partager la dernière expédition du commandant Cousteau à Madagascar, de suivre une grande partie de l’épopée de la Comex et de participer à des aventures exceptionnelles telles que la découverte de l’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry. C’est après avoir pris conscience de l’ampleur de la crise environnemental et de son impact sur l’Océan que le photographe a décidé de donner une nouvelle dimension à son métier.

Alexis Rosenfeld, photographe du projet 1 OCEAN

« Il y a quelques années, j’ai changé ma conception du métier. J’étais simplement photographe dans un monde féérique jusqu’au jour où j’ai compris que l’irréversible existait ; que tous ces mots qui me semblaient lointains de « réchauffement », « acidification », « changements globaux » étaient en fait la réalité d’aujourd’hui et que mon travail devait prendre un chemin plus engagé, que j’avais moi aussi un rôle à jouer. »

Les expositions photos

Les Expositions

© La Caz’A Productions

A travers ses expositions photographiques, la Fondation transmet l’histoire de l’Océan, sa beauté, et les incroyables aventures humaines qui s’y déroulent chaque jour. Les expositions permettent également d’élaborer un écosystème global composé de médiation culturelle, de conférences, de projections, ou encore d’ expériences en réalité virtuelle. 

Afin de rendre l’Océan accessible à tous, la Fondation 1 OCEAN expose non seulement dans des festivals de photographie de renom tels que Visa pour l’image ou le Festival de Montier-en-Der, mais aussi dans des lieux publics très fréquentés comme la Gare Saint-Charles à Marseille ou la gare de Lyon à Paris. Les expositions de la Fondation s’exportent également à l’international (Queensland Museum de Brisbane). 

Nos expositions :

1 OCEAN s’expose à Brisbane

À l’initiative de l’Association franco-australienne pour la Recherche et l’Innovation (AFRAN)*, 1OCEAN s’exporte à Brisbane dans le cadre du World Science Festival 2023. Du 23 mars au 23 avril, les visiteurs du Queensland Museum pourront ainsi découvrir une série de dix photographies grand format d’Alexis Rosenfeld, nous dévoilant les merveilles de l’océan..

Lire la suite »