1 OCEAN s’expose à Brisbane

À l’initiative de l’Association franco-australienne pour la Recherche et l’Innovation (AFRAN)*, 1OCEAN s’exporte à Brisbane dans le cadre du World Science Festival 2023. Du 23 mars au 23 avril, les visiteurs du Queensland Museum pourront ainsi découvrir une série de dix photographies grand format d’Alexis Rosenfeld, nous dévoilant les merveilles de l’océan.

Dans les récifs d’Entrecasteaux, trois comatules (Anneissia bennetti) attachées à une gorgone, déploient leurs bras plumeux dans le courant afin de capter les particules en suspension. Situés au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, les récifs d'Entrecasteaux sont l’une des zones marines les plus riches de la planète en termes de biomasse. © Alexis Rosenfeld

Le Continent bleu par Alexis Rosenfeld

Depuis des millénaires, les voyages au long cours et les récits des explorateurs ont façonné la légende du “continent bleu”. Toutefois, un autre univers se cache sous la surface : celui des profondeurs, inconnu et presque inaccessible. Point de rencontre entre deux océans majeurs de notre planète, l’Australie jouit d’une richesse inestimable en termes de biodiversité. À l’ouest, l’océan Indien est un véritable temple du vivant. Ses eaux chaudes accueillent des millions d’espèces marines dont certains des plus grands animaux de la planète. À l’est, dans l’immensité du Pacifique se trouvent des récifs coralliens d’exception, précieux refuges pour la biodiversité marine et garants de l’équilibre écologique de nos océans. À travers les photographies d’Alexis Rosenfeld, nous invitons les visiteurs à découvrir ces lieux cachés de tous, aux confins du réel et de l’imaginaire. 

Lorsque les coraux sont soumis à un stress thermique, ils expulsent l'algue symbiotique qui leur donne leur énergie et leur couleur. On parle alors de blanchissement corallien. Si la période de stress thermique est trop longue, le corail finira par mourir. © Alexis Rosenfeld

Le World Science Festival 

Extension internationale du Festival mondial de la science fondé à New York en 2008, le  World Science Festival Brisbane (WSFB) a été créé par le Queensland Museum Network en 2016. Il permet de répondre à certains des plus grands enjeux contemporains sociaux et scientifiques à travers une programmation originale, ludique et accessible à tous. Grâce à des centaines d’événements, le World Science Festival de Brisbane propose des expériences interactives et informatives pour les plus jeunes, les familles, les explorateurs en solo, les professionnels de l’industrie, les créateurs et les concepteurs, les curieux et les expérimentateurs. C’est un événement majeur du calendrier touristique du Queensland, attirant de nombreux habitants et visiteurs du monde entier. 

Pour cette édition 2023, le festival explore les nouvelles frontières de la science, de l’évolution de la chirurgie et prétend avoir « le dinosaure le plus féroce pour découvrir de nouveaux mondes, recâbler le cerveau et sauver la planète ».

Dans le cadre du Curiocity Brisbane, un des piliers clé de la programmation du festival, les visiteurs pourront laisser libre cours à leur imagination avec des installations d’artistes de renom, qui célèbrent les liens entre la science, l’art et la technologie.

Pour entrer dans l’incroyable univers de ce festival scientifique, technologique et artistique à l’autre bout du monde, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet et ainsi vivre l’expérience à distance.


* L’AFRAN participe au développement de la coopération entre l’Australie et la France dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

1€ Pour L’Océan

Avec votre don de 1€ par mois vous pouvez aider à financer nos projets de recherche et de conservation, faites un don aujourd’hui et faites partie de la solution !

Merci de votre soutien à 1Ocean.