L’UNESCO est le principal partenaire de la Fondation 1 OCEAN qu’elle accompagne dans ses missions d’exploration. Le Projet 1 OCEAN est inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’Océan (2021-2030).

Depuis sa création en 1945, l’UNESCO s’engage pour l’Océan. L’institution contribue notamment à la préservation de l’environnement marin à travers les sites du patrimoine mondial et les réserves de biosphère. Grâce à son volet éducatif, elle aide également à sensibiliser autour des questions environnementales et participe ainsi à la sauvegarde des océans de la planète.

En 1960, l’UNESCO crée la Commission océanographique intergouvernementale (COI) afin de permettre aux États membres de partager leurs travaux et leurs connaissances autour de l’Océan. Depuis 2021, la COI de l’UNESCO porte la Décennie pour l’Océan (2021-2030). Ce grand programme pour l’Océan vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique.

« Avec seulement 20 % des fonds cartographiés aujourd’hui, nous sommes les enfants ingrats d’un océan qui nous donne tout », résume Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO. Pour mieux protéger l’Océan, nous devons le comprendre ; pour le comprendre, il est indispensable de l’explorer. A l’occasion de cette décennie pour l’Océan, le photographe Alexis Rosenfeld et l’UNESCO lancent 1 OCEAN, un projet international d’exploration. Il s’agit de la deuxième collaboration entre le photographe et l’institution : ils avaient travaillé ensemble sur le projet « Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité » en 2018.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

"Comment protéger l’Océan sans l’étudier ? Comment le comprendre sans l’explorer ? Partager la connaissance, transmettre le savoir, sensibiliser sur ce monde merveilleux sans frontière fait partie des actions clés de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. A travers le travail photographique d’Alexis Rosenfeld, le projet 1 OCEAN se fait le relais auprès des décideurs, des scientifiques et du grand public, des préoccupations environnementales de l’UNESCO. 1 OCEAN est le témoignage sur l’Océan pour la décennie à venir."