La Fondation CNRS

© La Caz’A Productions

La Fondation CNRS contribue directement ou indirectement au développement et à la promotion du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), dans tous les domaines correspondant à ses missions, ainsi que de la recherche scientifique et technologie, en France et à l’international.

Pour cela, la Fondation CNRS s’est dotée d’un plan d’action au service d’une recherche ambitieuse et libre :

© Alexis Rosenfeld

La fondation développe son action autour du mécénat d’entreprises, des particuliers et des grands donateurs pour :

• Construire une politique de prix scientifiques en direction des chercheurs
  • Perfectionner les capacités technologiques des laboratoires
  • Développer l’attractivité de nouveaux talents et leur épanouissement, par le financement de bourses d’installation significatives
  • Financer des thèses sur les sujets fondamentaux, exploratoires, risqués
  • Financer des projets de recherche à forts enjeux.

La fondation CNRS est une fondation abritante. Elle offre ainsi la possibilité de créer des fondations abritées ou sous égide. La Fondation CNRS porte la personnalité morale et juridique pour les fondateurs, et les exonère des charges administratives et de gestion, leur permettant ainsi de consacrer leurs forces au seul soutien des causes qu’ils ont choisies.

" La pluridisciplinarité des recherches du CNRS offre un panorama très large allant du changement climatique aux inégalités éducative et la fondation CNRS, grâce aux différents leviers qu’elle propose, mécénat d’entreprise, projets financés ou fondations sous égide , permet de soutenir tous ces travaux de recherche. "

Michel Mortier, Directeur de la Fondation CNRS