La Fondation 1 OCEAN

© La Caz’A Productions

Un grand projet d'exploration au service de l'Océan

1 OCEAN est un projet international d’exploration mené par le photographe Alexis Rosenfeld avec l’UNESCO en parallèle de la Décennie des Nations Unies pour l’Océan (2021-2030).

Nos objectifs : explorer, documenter nos explorations et surtout, transmettre la connaissance de l’Océan au plus grand nombre afin de contribuer à « bâtir les consciences ».

 

© Alexis Rosenfeld

"L'avenir est entre les mains de ceux qui explorent... et de toute la beauté qu'ils découvrent en traversant des frontières toujours plus reculées, ils développent pour la nature et pour l'homme un amour infini."

©Alexis Rosenfeld

Nos valeurs

Explorer, Comprendre, Transmettre

Les 3 axes fondateurs du projet 1 OCEAN répondent à une nécessité urgente : mettre en valeur toute l’étendue de la richesse qui se cache sous la surface et ainsi sensibiliser à la protection de ce bien commun d’exception. Pour Alexis Rosenfeld, le photographe à l’origine du projet, 1 OCEAN est avant tout un grand témoignage pour l’Océan : « Au regard de nos préoccupations environnementales et des dangers qui pèsent sur l’Océan, nous nous devons de témoigner. Notre ambition est de transformer les consciences d’aujourd’hui et surtout de contribuer à bâtir celles de demain. »

La création de contenu, un élément central du projet 1 OCEAN

Si le projet 1 OCEAN se présente en témoin de l’Océan, c’est parce qu’il a fait de la création et de la diffusion de contenu l’une de ses plus grandes forces. Les missions font l’objet d’une production photographique, de films documentaires, d’interviews, d’expositions, et surtout d’un programme de communication adapté (réseaux sociaux, grands médias etc.) pour transmettre au plus grand nombre la connaissance de l’Océan.  

Grâce à une équipe composée de grands professionnels de l’image et du son mais aussi de plongeurs émérites, 1 OCEAN produit des images encore jamais vues. Pour Alexis Rosenfeld, l’exploration sous-marine entre dans une nouvelle ère : « Aujourd’hui, les progrès technologiques permettent d’aller voir pour la première fois ces lieux cachés de tous. Les évolutions de la photographie, du cinéma et des appareils de plongée nous permettent d’explorer autrement, de redécouvrir des sites méconnus et d’offrir au grand public une nouvelle vision de l’Océan. »

Une collaboration avec des institutions mondialement reconnues

Depuis sa création, 1 OCEAN porte également les valeurs de l’UNESCO en participant activement à la recherche scientifique et en diffusant largement la connaissance de l’Océan. Nos missions d’explorations permettent au grand public de découvrir des lieux exceptionnels, véritables trésors de biodiversité, dont beaucoup sont classés au patrimoine mondial de l’humanité. 

Nos missions sont également le résultat d’une collaboration de longue date avec les équipes scientifiques du CNRS. Nous mettons nos compétences de plongée et de de production audiovisuelle au service des chercheurs pour faire avancer la science. Reconnu pour son apport à la science, 1 OCEAN est officiellement devenu la Fondation 1 OCEAN sous l’égide de la Fondation CNRS en 2022. La Fondation 1 OCEAN a lancé en juin 2022 son premier programme scientifique : « l’arche de Noé des profondeurs, un avenir pour la biodiversité ? » 

La Fondation 1 OCEAN

La Fondation 1 OCEAN sous l’égide de la Fondation CNRS a été créée en 2022 par Alexis Rosenfeld, John Jackson et Claire Monchauzou. “Abritée” par la Fondation CNRS, elle bénéficie de ses avantages, notamment d’un point de vue administratif et juridique, tout en conservant une autonomie opérationnelle. Ce statut lui permet notamment de recevoir des dons et des legs. La Fondation CNRS bénéficie des mêmes avantages fiscaux qu’une fondation reconnue d’utilité publique. La Fondation CNRS a également noué des liens par le TGE (Transnational Giving Europe) pour permettre aux donateurs européens de bénéficier des réductions fiscales de leur pays.

Pour faire un don via le TGE, suivre ce lien et sélectionner le projet « 1 OCEAN ».

Aux Etats-Unis, le 1 OCEAN Fund a été créé afin de permettre aux américains de soutenir le projet 1 OCEAN tout en ayant les réductions fiscales sur leurs impôts. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Kevin

Le Conseil stratégique

La Fondation 1 Ocean dispose d’un comité stratégique dont le rôle est de donner une direction aux actions de la fondation. Il est composé des trois membres fondateurs (John Jackson, Claire Monchauzou et Alexis Rosenfeld) ainsi que de plusieurs personnalités des mondes de la science, de la culture et de l’environnement :

Matthieu Guevel
Directeur de la communication UNESCO

« Depuis le début de l’aventure 1 OCEAN, des liens étroits unissent l’UNESCO et la Fondation. Ce conseil stratégique est un levier indispensable pour renforcer la reflexion et l’impact des missions d’exploration au service des scientifiques pour la protection de l’océan. »

Michel Mortier
Directeur de recherche
Directeur général de la Fondation CNRS

« L’expérience professionnelle d’Alexis Rosenfeld dans le domaine de la plongée sous-marine a donné lieu à plusieurs collaborations avec les équipes du CNRS, notamment à l’occasion de plongées profondes dans le Pacifique et l’Atlantique sud. Le recueil de photographies ou de courts métrages, captés lors de ces plongées, alimente les bases de données des chercheurs et favorise parfois la découverte de systèmes biologiques méconnus. La Fondation CNRS se réjouit de la création de cette nouvelle fondation sous égide. »

Serge Planes
Directeur de recherche CNRS CRIOBE

« Rejoindre le conseil stratégique de la Fondation 1 OCEAN s’inscrit dans une continuité des actions que j’ai mené avec Alexis Rosenfeld depuis des années pour mieux vulgariser la recherche, la découverte scientifique et l’apporter à la connaissance du grand public et des décideurs. » 

 

Patricia Ricard
Présidente Institut Océanographique Paul Ricard

« Derrière chaque projet et chaque avancée il y a des hommes et des femmes courageux et passionnés.

Je trouve magnifique l’ambition de la fondation 1 Ocean de mettre en lumière l’engagement de ceux qui ont transformé leurs convictions en prise de conscience collective. »

Philippe Vallette
Fondateur de Nausicaà, Océanographe

« Explorer comment naît ou renaît la vie marine et ses écosystèmes avec des outils du XXIème siècle, va permettre de nouvelles découvertes scientifiques. 

Ces moyens innovants, permettront de communiquer comme jamais auparavant, afin de convaincre le public et les décideurs de protéger le potentiel de l’Océan Mondial pour assurer notre avenir. »

L'Équipe 1 OCEAN

La richesse de notre équipe réside dans son caractère transgénérationnel et la diversité des profils. Notre volonté est que la transmission soit au cœur de notre action.

Alexis Rosenfeld

Photographe, photo-journaliste et plongeur professionnel
LinkedIn

Claire Monchauzou

Coordinatrice du projet 1 OCEAN
LinkedIn

John Jackson

Réalisateur
LinkedIn

Roberto Rinaldi

Cinéaste sous-marin Directeur de la photographie
LinkedIn

Loona Degli Innocenti

Chargée de projet
LinkedIn

Thomas Labourasse

Chef opérateur et droniste
Contact

Andy Byatt

Producteur
LinkedIn

Florence Lochmann

Chef de projet Production
LinkedIn

Paola Ravon de Souza

Chargée du développement de projets culturels
LinkedIn

Tom Rosenfeld

Rédacteur
LinkedIn

Jeanne Rival

Responsable des relations presse et publiques et du développement de projets culturels
LinkedIn

Lily

Nos yeux des profondeurs
LinkedIn

Benjamin Roth

Assistant monteur
Contact

Mathis Bourdi

Service civique sur le programme pédagogique
LinkedIn

Camille Lepriol

Service civique sur le programme pédagogique
Contact