Uruguay : vers un traité international contre la pollution plastique

Du 28 Novembre au 2 Décembre se tenait une première réunion internationale sur le thème de la pollution plastique. L’objectif : poser les bases d’un futur traité visant à combattre l’impact du plastique sur les écosystèmes terrestres et marins. 

©Alexis Rosenfeld

Chaque année, plus de 400 millions de tonnes de plastiques sont produites sur Terre et finissent dans des décharges, brûlés ou dans la nature. Parmi ces déchets, bien souvent à usage unique, 8 millions de tonnes se déversent dans les océans, entraînant de lourdes conséquences sur les environnements marins. En effet, le plastique ne disparaît pas ; il se dégrade en fines particules altérant notamment la composition de l’eau ainsi que celle des organismes marins. 

Pour lutter contre les effets néfastes de la production de plastique, les délégués de 160 pays ainsi que des représentants de l’industrie du plastique et des scientifiques se sont rassemblés dans la ville de Punta del Este, en Uruguay. Cette première phase de négociations avait pour but principal de définir les termes du traité et d’organiser des groupes de travail.

1€ Pour L’Océan

Avec votre don de 1€ par mois vous pouvez aider à financer nos projets de recherche et de conservation, faites un don aujourd’hui et faites partie de la solution !

Merci de votre soutien à 1Ocean.