Pelagos, le triangle d’or de la Méditerranée

Soutenez ce projet

Une immersion dans la mission EXPLORE de Miraceti, à la rencontre des géants

Biodiversité

© Sébastien Personnic & Denis Ody / WWF

A l’instar de nombreuses espèces marines, les cétacés sont fortement impactés par l’activité humaine. Pêche, pollution sonore, collisions… de nombreuses menaces pèsent sur ces géants des mers, particulièrement à proximité des côtes. En Méditerranée, le sanctuaire Pelagos leur garantit un espace protecteur dans une zone de 87 500 km2 située entre la France, la Corse et l’Italie. Du 29 septembre au 20 octobre 2023, l’association Miraceti et la Fondation 1 OCEAN organiseront conjointement la mission Explore Pelagos, une mission d’exploration et de sensibilisation dans l’enceinte du sanctuaire.

Pelagos, le sanctuaire des géants

Si la Méditerranée est connue pour accueillir d’importantes populations de cétacés, une région en particulier compte une densité exceptionnelle de cachalots, dauphins, globicéphales et de rorquals communs, le deuxième plus grand animal au monde. Comprise entre le sud de la France, la Corse et la Ligurie, cette région est devenue en 1999 le sanctuaire Pelagos.

Créée sur la base d’un accord commun entre la France, l’Italie et Monaco, cette aire de 87 500 km2 a pour objectif de protéger les cétacés tout en prenant en compte les enjeux sociaux-économiques et culturels. Le sanctuaire cherche par exemple à faire évoluer les méthodes de pêche afin de réduire le nombre de prises accidentelles. Elle travaille également à réduire les collisions de cétacés avec les bateaux ainsi qu’à élaborer des guides de bonne conduite lors des séances de whale-watching.

La protection au service de la biodiversité

Le cas de la baleine à bosse dans l’Atlantique sud, est un parfait exemple de la capacité de restauration des populations de cétacés lorsqu’elles sont protégées. Passant de 27 000 à 450 individus en l’espace d’un siècle d’exploitation humaine, les baleines à bosses avaient recouvré 93% de leur effectif en 2020, atteignant les 25 000 individus.

Depuis l’inauguration de Pelagos, plusieurs projets scientifiques de surveillance et de reconnaissance ont vu le jour afin de documenter l’évolution des populations de cétacés et les effets des mesures prises au sein du sanctuaire. Créée en 2020, l’association Miraceti mène plusieurs missions qui visent à améliorer la connaissance et contribuer à la préservation des mammifères marins.

Explore Pelagos, une mission d’exploration et de sensibilisation

En 2023, la fondation 1 OCEAN et Miraceti lancent le projet Explore Pelagos, une mission pour la connaissance et pour la protection des cétacés au cœur du sanctuaire Pelagos. Le projet permettra de poursuivre la collecte de données sur les populations évoluant dans le sanctuaire, d’observer les impacts liés aux activités humaines ainsi que les mesures et les actions mis en œuvre pour la conservation.

Le 29 Septembre 2023, l’expédition scientifique Explore Pelagos quittera le port de Monaco et prendra le large pour faire escale à Gênes puis Bastia et achèvera son voyage en gagnant le port de Hyères le 20 Octobre. Chaque escale sera accompagnée d’expositions et d’événements ayant pour but de sensibiliser le grand public. L’aventure Explore Pelagos sera accessible à tous par la publication régulière de contenu grâce aux différents supports de diffusion de la Fondation 1 OCEAN.

Réalisée en partenariat avec