Cap Roux, la réserve vertueuse

Soutenez ce projet

 À la rencontre des pêcheurs de Saint-Raphaël, gardiens de la biodiversité marine

Développement durable

© La Caz’A Productions

Le Cantonnement de pêche Cap Roux est une aire marine protégée de 450 hectares, au pied du Massif de l’Estérel dans le Var. À l’intérieur de cette réserve créée en 2003, toute forme de prélèvement est interdite : pêche professionnelle, pêche de plaisance, pêche à la ligne, chasse sous-marine… Seules les activités de loisir y sont autorisées.

Mise en place par les pêcheurs pour pouvoir maintenir leur activité sur le long terme, cette initiative est unique en Europe. Mais si les pêcheurs raphaëlois ont milité pour la transformation de cette zone en réserve marine, ce n’est pas par hasard : ses rôles de frayère et de nourricerie en font un réservoir important de ressources halieutiques. Le phénomène de spillover (débordement) entre en œuvre ; la pêche devient durable.

Il s’agit là de la plus grande réserve de pêche en France continentale. Aujourd’hui des suivis scientifiques sont entrepris par l’Université de Nice afin de suivre et de comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins sur le territoire du cantonnement de pêche du Cap Roux. Le dernier inventaire de la Réserve du Cap Roux a révélé la présence de 86 espèces de poissons. Cette réserve de pêche, la plus vaste en France continentale, montre son efficacité non seulement pour les espèces d’intérêt économique, mais également pour des espèces emblématiques.

La Fondation 1 OCEAN souhaite donner la parole aux pêcheurs à l’origine de cette démarche vertueuse permettant une conciliation entre pêche et conservation. L’objectif : amener à réfléchir sur la nécessaire harmonie entre l’homme et la nature.

Réalisée en partenariat avec