Lily, Le nouveau drone sous-marin de La Fondation 1 OCEAN

© Alexis Rosenfeld

La Fondation 1 OCEAN accueille un nouveau membre : Lily.  Ce petit drone sous-marin sera un outil précieux pour les missions scientifiques de la Fondation.

Le mois d’octobre 2022 a marqué le début d’un programme d’exploration scientifique sur les forêts animales de Méditerranée. À cette occasion, les membres de l’équipe ont pu faire la connaissance de Lily, le nouveau drone sous-marin de la Fondation 1 OCEAN.

Équipée d’un appareil Sony Alpha 1, Lily sera les yeux des scientifiques pour les prochaines missions d’exploration. Elle peut plonger jusqu’à 1000 mètres de profondeur et se déplacer à une vitesse de 5 nœuds. Forte de ses 16 heures d’autonomie, Lily dispose d’une capacité d’affût remarquable et pourra assister les scientifiques dans la préparation de plongées parfois très engagées.

« Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’effectuer des plongées au-delà de 100 mètres de profondeur mais ce sont des plongées extrêmement complexes et on ne peut rester que très peu de temps au fond. C’est pour cette raison que les drones sous-marins sont de précieux outils de travail. Nous les utilisons pour faire une première évaluation de la zone ou pour faire des prélèvements simples. Cela permet ensuite des plongées plus efficaces et un gain de temps conséquent pour la Science.”

Lorenzo BRAMANTI, directeur scientifique du programme « L’arche de Noé des profondeurs, un avenir pour la biodiversité ? »

1€ Pour L’Océan

Avec votre don de 1€ par mois vous pouvez aider à financer nos projets de recherche et de conservation, faites un don aujourd’hui et faites partie de la solution !

Merci de votre soutien à 1Ocean.