Les documentaires

"L'avenir est entre les mains de ceux qui explorent... et de toute la beauté qu'ils découvrent en traversant des frontières toujours plus reculées, ils développent pour la nature et pour l'homme un amour infini."

Un grand projet d'exploration au service de l'Océan

1 OCEAN est un projet international d’exploration mené par le photographe Alexis Rosenfeld avec l’UNESCO en parallèle de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Nos objectifs : explorer l’inexploré, documenter nos explorations et surtout, transmettre la connaissance de l’Océan au plus grand nombre afin de contribuer à « bâtir les consciences ».

©Alexis Rosenfeld / Fondation 1 OCEAN

Explorer, documenter, transmettre. Les 3 axes fondateurs du projet 1 OCEAN répondent à une nécessité urgente : mettre en valeur toute l’étendue de la richesse qui se cache sous la surface et ainsi sensibiliser à la protection de ce bien commun d’exception. Pour Alexis Rosenfeld, le photographe à l’origine du projet, 1 OCEAN est avant tout un grand témoignage pour l’Océan : « Au regard des préoccupations environnementales et des dangers qui pèsent sur l’Océan, nous nous devons de témoigner. Notre ambition est de transformer les consciences d’aujourd’hui et surtout de contribuer à bâtir celles de demain. »

La création de contenu, un élément central du projet 1 OCEAN

Si le projet 1 OCEAN se présente en témoin de l’Océan, c’est parce qu’il a fait de la création et de la diffusion de contenu l’une de ses plus grandes forces. Les missions font l’objet d’une production photographique, de films documentaires, d’interviews, d’expositions, et surtout d’un programme de communication adapté (réseaux sociaux, grands médias etc.) pour transmettre au plus grand nombre la connaissance de l’Océan.

Grâce à une équipe composée de grands professionnels de l’image et du son mais aussi de plongeurs émérites, 1 OCEAN produit des images encore jamais vues. Pour Alexis Rosenfeld, l’exploration sous-marine entre dans une nouvelle ère : « Aujourd’hui, les progrès technologiques permettent d’aller voir pour la première fois ces lieux cachés de tous. Les évolutions de la photographie, du cinéma et des appareils de plongée nous permettent d’explorer autrement, de redécouvrir des sites méconnus et d’offrir au grand public une nouvelle vision de l’Océan. »

Une collaboration avec des institutions mondialement reconnues

Depuis sa création, 1 OCEAN porte également les valeurs de l’UNESCO en participant activement à la recherche scientifique et en diffusant largement la connaissance de l’Océan. Nos missions d’explorations permettent au grand public de découvrir des lieux exceptionnels, véritables trésors de biodiversité, dont beaucoup sont classés au patrimoine mondial de l’humanité.

Nos missions sont également le résultat d’une collaboration de longue date avec les équipes scientifiques du CNRS. Nous mettons nos compétences de plongée et de de production audiovisuelle au service des chercheurs pour faire avancer la science. Reconnu pour son apport à la science, 1 OCEAN est officiellement devenu la Fondation 1 OCEAN sous l’égide de la Fondation CNRS en 2022. La Fondation 1 OCEAN a lancé en juin 2022 son premier programme scientifique : « l’arche de Noé des profondeurs, un avenir pour la biodiversité ? »