Antarctique : Un rassemblement exceptionnel de cétacés 

Les passagers du National Geographic Endurance ont eu la chance d’assister au plus grand rassemblement de rorquals communs observé depuis un siècle. A l’époque, la chasse aux cétacés avait provoqué un effondrement des populations de rorqual commun. 

Fluker, rorqual commun et reconnaissable par sa queue à demi-amputée, victime de collisions avec des navires ©Alexis Rosenfeld

Au cours de leur voyage, les passagers du bâteau de croisière National Geographic Endurance ont aperçu un horizon rempli de jets de baleines, au nord de l’île du Couronnement. Accompagnés de quelques baleines bleues et de baleines à bosse, entre 830 et 1153 rorquals communs  sont venus profiter d’une importante masse de krill au large de l’île. Ces petits crustacés, aux apparences de crevette, représentent la principale source de nourriture des cétacés dans ce secteur. 


Selon les scientifiques de l’université de Stanford, il s’agirait du plus important rassemblement de baleines à fanons depuis la fin de la pêche industrielle alors que la population des rorquals communs avait chuté de près de 98%. Malgré les menaces qui pèsent encore sur ces cétacés, les scientifiques entrevoient une lueur d’espoir pour le rétablissement des populations de rorquals. 


1€ Pour L’Océan

Avec votre don de 1€ par mois vous pouvez aider à financer nos projets de recherche et de conservation, faites un don aujourd’hui et faites partie de la solution !

Merci de votre soutien à 1Ocean.