Tortues géantes, mangrove, récifs coralliens… 1 OCEAN part à la découverte d’un écosystème parmi les mieux préservés au monde : Aldabra, l’atoll du bout du monde. En quête de l’originel, Alexis Rosenfeld et son équipe offrent un témoignage enchanteur des innombrables biotopes de l’atoll, qui se succèdent et s’entremêlent dans une interdépendance totale.

Les trésors d’Aldabra sont depuis longtemps l’objet de fantasmes d’exploration. Il faut parcourir 1200 km depuis Mahé, l’île principale des Seychelles, pour atteindre cet immense atoll situé en plein cœur de l’Océan Indien. Les difficultés d’accès et l’absence d’eau douce en font une terre inhospitalière pour l’Homme ; un environnement protecteur et salutaire pour ses 400 espèces endémiques.

L’atoll est l’un des tout premiers sites marins à être classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (1982), dont l’isolement nous permet d’observer, à peu de choses près, la vie telle qu’elle existait déjà il y a des millénaires.

Le plus grand atoll surélevé au monde dissimule en son sein un anneau lagunaire qui se vide et se remplit deux fois par jour, au rythme des marées. Le spectacle est hors-norme : lorsque l’eau se retire, des îlots aux allures de champignons apparaissent, érodés par les vagues. L’air frais des alizés s’engouffre dans les feuilles de palétuviers, dont le frémissement se mêle aux chants des Souimangas. Les quelque 150 000 tortues géantes prennent part au tableau.

En effet, Aldabra recense la population de tortues géantes la plus importante de la planète. Elles sont les dernières survivantes d’une forme de vie autrefois répandue sur d’autres îles de l’océan Indien et dont Aldabra est aujourd’hui le seul habitat restant. Les tortues vertes, considérées comme menacées par l’UICN, y trouvent également refuge et ont vu leur population augmenter de 500 à 800 % au cours des dernières décennies.

indispensable à l’équilibre de la vie de l’atoll, la mangrove couvre quant à elle 11% de celui-ci. Proportionnellement, il s’agit de l’une des couvertures les plus élevées au monde. Véritable trait d’union entre la terre et l’océan, la mangrove est à la fois une nurserie pour de nombreuses espèces et une barrière protectrice contre l’érosion.