Bébé tortue qui prend le large

Ile de Tetiaroa, Polynésie française, Océan Pacifique

Dès leur naissance, les bébés tortues entament une aventure semée d’embûches. Lors de l’émergence, les nouveaux nés doivent rejoindre l’océan tout en échappant aux prédateurs qui rôdent autour : crabes, mammifères, oiseaux, requins… Ils s’élancent alors à toute vitesse vers le large. Une fois à l’eau, les bébés tortues doivent nager de nombreux kilomètres pour s’alimenter. Ils restent très vulnérables face aux prédateurs marins, mais pas que… La tortue verte était auparavant très appréciée dans le commerce, elle a longtemps été surexploitée. Elle est encore victime de captures accidentelles. Aujourd’hui, elle est classée “en danger d’extinction” par l’UICN. Elle est protégée par de nombreuses conventions et arrêtés préfectoraux dans le monde. De nombreuses associations et fondations œuvrent à sa protection en encourageant sa reproduction (balisage des zones de ponte, veille du nid…).

Inscrivez-vous à notre newsletter