Sardine run

Soutenez ce projet

Biodiversité

La plus grande migration animale du monde
a lieu tous les ans au Sud de l’Afrique

© Roberto Rinaldi / La Caz’A Productions

Une mission à la rencontre de la plus grande migration animale du monde.

C’est une pulsion animale unique, hors norme, grandiose. Une palpitation qui fait frissonner la mer à la pointe de l’Afrique, là où se mêlent les océans Atlantique et Indien. En ce mois de juin, la promesse va être tenue, une fois encore. Mais pour combien de temps ? Le réchauffement climatique et le développement rapide de la deuxième économie d’Afrique menacent cette incroyable manifestation de la nature sauvage.

©Alexis Rosenfeld

Le Sardine Run, la grande course des sardines, réunit pour un grand festin les plus grands prédateurs marins. Seule une image aérienne peut donner toute l’ampleur du phénomène : un monstrueux serpent noir de plusieurs kilomètres de long,
composé de milliards de poissons. Nous partons tenter de mieux comprendre ce phénomène encore méconnu, tout en mettant en avant la beauté du Sardine Run et la menace qui pèse sur lui.

la grande migration

Le Sardine Run est une migration de sardines et de leurs prédateurs le long de la côte orientale du Cap de Bonne-Espérance en direction de la côte sud du Kwazulu Natal, en Afrique du Sud. C’est la plus grande migration animale de la planète en termes de biomasse.
Elle a lieu chaque hiver austral, mobilisant jusqu’à plusieurs milliards de sardines. Les courants océaniques induits par le climat créent un couloir de migration dans lequel s’engouffrent les poissons. Ainsi, chaque année, les sardines se rassemblent en énormes bancs de plusieurs kilomètres de long, assombrissant la mer. Tout au long de leur voyage de 1500 km, les sardines se gorgent de la floraison saisonnière de plancton. Mais une foule de prédateurs les suit de près.

Scène de prédation . © Steven Surina
une biodiversité exeptionnelle

Les eaux qui bordent l’Afrique du Sud abritent une biodiversité exceptionnelle : sardines bien sûr, mais aussi : manchots du Cap, otaries à fourrure, albatros, pétrels, cormorans, fous du Cap, tortues luth, requins, dauphins, et de nombreuses espèces de baleines.
Cela constitue une richesse biologique marine spectaculaire, aussi bien le long de la côte qu’au large, le long des canyons, des monts sous-marins et du plateau continental. Tout cet écosystème dépend pour se nourrir et survivre des innombrables sardines migrantes.
Ainsi le Sardine Run est un maillon essentiel dans l’équilibre marin des côtes orientales de l’Afrique du Sud.

l’arbre qui cache la forêt

Un autre danger est récemment apparu : la course au gaz naturel, exacerbée par l’invasion russe de l’Ukraine. Le gaz n’a pas dit son dernier mot, c’est la conviction de pétroliers qui cherchent, pour les années à venir, à exploiter des gisements au large des côtes de l’Afrique du Sud.

Réalisée en partenariat avec